Projet Magi : Google base son nouveau moteur de recherche sur l'IA

Google continue d’innover en lançant un nouveau projet de moteur de recherche alimenté par l’intelligence artificielle.
Un projet nommé ‘Magi’.

projet magi google moteur de recherche

Pourquoi lancer un nouveau moteur de recherche ?

Avec le lancement de ce nouveau projet « Magi« , Google a pour objectif d’améliorer la qualité et la pertinence de ses résultats de recherche en employant l’intelligence artificielle.

Voyant la concurrence prendre de l’avance sur l’exploitation de l’IA, notamment avec celle de Bing, le géant américain s’est senti menacé et a décidé d’accélérer sur le sujet. Pour preuve, le groupe Samsung a par exemple déjà envisagé de remplacer Google par Bing comme moteur de recherche par défaut sur ses appareils.

Le nouveau moteur de recherche de Google n’a pour l’instant pas de date de sortie exacte de prévue mais il devrait pouvoir voir le jour en 2024.

Une expérience de recherche plus personnalisée

Le nouveau moteur de recherche du projet Magi de Google serait en capacité d’apprendre des recherches des utilisateurs pour savoir et deviner ce qu’ils veulent.

Des listes d’objets présélectionnés à acheter et d’autres informations pertinentes à rechercher seraient proposées. L’accent devrait être mis sur les conversations afin de donner l’impression d’avoir réellement une conversation agréable avec une autre personne.

Magi conservera les annonces sponsorisées

Google souhaiterait continuer de faire apparaître des annonces sponsorisées avec Google Ads parmi les résultats de recherche de son nouveau moteur de recherche. Leurs formats pourraient potentiellement changés puisqu’elles pourraient également être directement dans les conversations générées. Les publicités apparaîtraient ainsi sous les réponses aux questions que poseraient les utilisateurs.

Cependant, la pertinence de ces annonces publicitaires pourrait être contestée par la puissance des autres chatbots, également basés sur l’intelligence artificielle, comme ChatGPT ou Bing Chat.

Des premières fonctionnalités pour mai 2023 ?

Comme mentionné un peu plus haut, la date exacte de sortie finale du projet « Magi » n’est pas encore connue mais devrait être pour 2024.

D’ici là, Google n’a pas l’intention de rester inactif puisque le groupe californien devrait ajouter de nouvelles fonctionnalités à la recherche existante. En effet, plus d’une centaine d’employés de Google travaillent activement sur le projet pour mettre prochainement de nouveaux services à la disposition d’un million d’utilisateurs maximum, avant de passer à 30 millions d’ici fin 2023.

Ces nouvelles fonctionnalités ne seront disponibles qu’aux Etats-Unis dans un premier temps.

Les autres projets Google

Google souhaite rattraper son retard sur l’utilisation de l’Intelligence Artificielle dans sa stratégie et montre avec ces différents projets qu’il veut aller vite, très vite.

  • Searchalong : L’objectif de ce projet est de permettre aux internautes naviguant sur Google Chrome de poser des questions dans un chat sans quitter le moteur de recherche.
  • GIFI : L’objectif du projet Gifi est de générer des images IA et de les faire apparaître directement dans les résultats de Google Images
  • Tivo Tutor : l’ambition de ce projet est d’aider les utilisateurs dans l’apprentissage d’une nouvelle langue grâce à des conversations variées

demande de contact 😊