Pourquoi les mots clés de longue traîne sont-ils importants ?
Les mots clés de longue traîne sont composés d’au moins trois mots. Ils sont bien moins recherchés que des requêtes génériques d’un ou deux mots. Cependant, ils sont très importants dans une stratégie de référencement sur les moteurs de recherche comme Google.

Qu'est-ce qu'un mot clé de longue traîne ?
Comme présenté rapidement dans l’introduction, un mot-clé de longue traîne est une expression composée de minimum 3 mots. Son volume de recherche individuel sur Google est moins élevé qu’un mot clé simple et populaire.
Cependant, il existe tellement d’expressions de « longue traîne » différentes, qu’une fois additionnées, elles représentent un pourcentage important des recherches effectuées.
Pour illustrer cette définition, voici un exemple de volumes de recherches associés à ces différents mots-clés :
« chaussures » : 301.000 recherches par mois en France
« chaussures de football » : 33.100 recherches par mois en France
« chaussures de football stabilisées » : 130 recherches par mois en France
Pourquoi les mots clés de longue traîne sont-ils importants ?
Un classement moins concurrentiel
Les mots clés simples et populaires sont bien plus recherchés que les mots clés de longue traîne, mais ils sont aussi bien plus concurrentiels.
En effet, le nombre de résultats de recherche obtenu est beaucoup plus élevé. Voici le même exemple avec cette fois-ci le nombre associé de résultats de recherche sur Google :
« chaussures » : 141.000.000 résultats de recherche sur Google
« chaussures de football » : 18.500.000 résultats
« chaussures de football stabilisées » : 73.200 résultats
Le mot « chaussures » mets en concurrence 8 fois plus de résultats de recherche que l’expression « chaussures de football » et 2.000 fois plus de résultats que l’expression de longue traîne « chaussures de football stabilisées ».
Le premier avantage à utiliser des mots clés de longue traîne est donc de plus facilement réussir à se référencer sur les résultats de recherche et d’obtenir des visites sur son site.
Un trafic ciblé
Le deuxième avantage des mots clés de longue traîne est qu’ils sont très spécifiques et donnent beaucoup d’informations sur la recherche de l’utilisateur.
Dans le cas des « chaussures de football stabilisées », la personne a déjà un besoin précis et se situe déjà dans une étape avancée de son parcours d’achat.
Ils permettent donc d’obtenir un trafic ciblé sur son site internet, là où des mots-clés comme « chaussures » restent extrêmement vagues.
Un budget publicitaire rentabilisé
Grâce aux deux avantages précédemment cités, les mots clés de longue traîne peuvent aussi permettre d’optimiser le budget publicitaire dépensé sur une plateforme de référencement payant comme Google Ads.
En effet, le nombre d’annonceurs se positionnant sur des mots clés de longue traîne est plus faible, donc les enchères augmentent beaucoup moins. Les CPC sont alors plus bas que sur des mots clés génériques.
Aussi, le trafic ciblé lié à la spécificité du mot clé de longue traîne permet de rentabiliser les dépenses publicitaires grâce à un taux de conversion plus élevé.
Le seul inconvénient de baser une campagne de référencement payant SEA sur des mots clés de longue traîne est de devoir les multiplier pour obtenir au moins le même volume de trafic que sur des mots-clés à fort volume de recherches.