Les 7 types de mots-clés en SEO

Choisir les bons mots-clés est une des premières actions à mettre en place pour réussir le référencement naturel de votre site web.
Pour cela, il est important de connaître les différents types de mots-clés SEO, avec leurs avantages et leurs inconvénients, pour sélectionner les mots-clés les plus pertinents pour votre activité.

les 7 catégories de mots-clés seo

1. Les mots-clés génériques

Les mots-clés génériques, aussi dits de tête, font référence à des combinaisons de 3 mots maximum.
Simples à écrire, ils sont très recherchés sur les moteurs de recherche comme Google, mais sont aussi sujets à une grande concurrence.
Les intentions de recherche des utilisateurs qui emploient ce type de mot-clé sont bien souvent trop vagues pour réellement comprendre et identifier ce qu’ils recherchent exactement.
Les taux de conversion des sessions issues du trafic des mots clés génériques sont généralement faibles car les résultats de recherche peuvent ne pas être alignés avec le besoin de l’utilisateur.

2. Les mots-clés de longue traîne

Les mots-clés de longue traîne sont tout l’inverse des mots-clés génériques, puisqu’ils sont généralement composés de 3 mots ou plus.
Ils sont très spécifiques car les mots qui les composent apportent des détails sur les recherches en question.
Ils sont peu recherchés sur les moteurs de recherche et sont sujets à une concurrence assez faible. Leurs volumes de recherches mensuelles sont faibles mais sont très qualifiés car les intentions de recherche sont claires et correspondent souvent aux résultats proposés. Les taux de conversion observés sur ces mots-clés de longue traîne sont plutôt élevés.
Pour en savoir plus, nous vous proposons de découvrir notre article complet sur l’importance de ces mots clés de longue traîne dans votre stratégie de référencement SEO

3. Les mots-clés locaux

Les mots-clés locaux sont des mots-clés très simples à identifier et à utiliser puisqu’ils font référence à un emplacement géographique, comme un pays, une région ou encore une ville.
L’avantage d’utiliser ce type de mots-clés est le référencement local. Ils s’avèrent très utiles si le gain de visibilité sur une position géographique représente un enjeu important pour votre entreprise.
En effet, l’intention de recherche est claire et spécifique, donc le taux de conversion a de fortes chances d’être élevé. 

4. Les mots-clés impérissables

Les mots-clés impérissables, ou mots-clés evergreen, présentent l’avantage de rester pertinents sur le long terme.
Leurs volumes de recherche ne sont pas très élevés mais restent constants sur la durée.
Cette catégorie de mots-clés utilisée dans des contenus informatifs vous permet de vous assurer un trafic qualifié sur plusieurs années.

5. Les mots-clés évènementiels

Les mots-clés évènementiels font référence à des actualités.
Ils évoquent des sujets récents et possiblement fortement recherchés. L’avantage d’utiliser des mots-clés évènementiels est de positionner votre site sur un sujet tendance dont le potentiel de trafic peut-être très élevé avec une concurrence assez faible.
En revanche, l’inconvénient est que ce trafic n’est pas durable dans la plupart des cas.

6. Les mots-clés sémantiques

Les mots-clés sémantiques sont des mots proches de votre mot clé principal. Ils font référence aux termes ou expressions appartenants au champ lexical de votre sujet initial.
Ils aident les moteurs de recherche à comprendre le contenu de vos pages car ils enrichissent le vocabulaire que vous utilisez. Ils vous permettent de référencer votre site sur des mots-clés liés à votre sujet, sans toute la concurrence des mots-clés génériques.

7. Les mots-clés d'information

Les mots-clés d’information sont rédigés sous la forme de questions par les utilisateurs. Les résultats de recherche attendus par les internautes sont des réponses d’experts.
L’intérêt d’utiliser ces mots-clés d’information est de vous positionner sur des questions que potentiellement beaucoup de monde se pose, sans avoir à faire face à une concurrence aussi importante que sur des mots-clés génériques.
En effet, la question comporte généralement plusieurs mots et filtre donc davantage les résultats de recherche obtenus.

Exemple de types de mots-clés :

« chaussures » = mot-clé générique
« chaussures de football stabilisées » = mot-clé de longue traîne
« boutique chaussures de football Metz » = mot-clé local
« types de chaussures de football » = mot clé impérissable
« chaussures de football coupe du monde 2022 » = mot clé évènementiel
« crampons de football synthétique » = mot clé sémantique
« quelles chaussures de football choisir ? » = mot clé d’information

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