EEAT : Google présente un nouveau critère SEO


EEAT, un nouveau E pour Expérience
Google évaluait jusqu’ici la pertinence des pages web des sites internet sur la base de trois critères principaux, afin de les classer sur ses pages de résultats. Ces critères bien établis étaient : Expertise, Autorité et Fiabilité, symbolisés par l’acronyme EAT.
Mais depuis le 15 décembre 2022 dernier, l’entreprise américaine annonce revoir son système de classement des recherches en y ajoutant un critère supplémentaire, l’Expérience du contenu.
Qu'est ce que l'expérience du contenu ?
Google souligne l’importance de considérer le degré d’expérience pour élaborer un classement de résultats de recherche plus juste. L’expérience peut faire référence à l’utilisation d’un produit, le témoignage d’un client, la visite d’un lieu… Le contenu produit par une personne ayant une expérience avec le sujet en question entre alors complètement en considération.
Les quatre critères EEAT sont dès à présent appliqués aux évaluateurs de recherche publiés par le moteur de recherche.
Quels sont les impacts SEO à prévoir ?
L’ajout du dernier critère ne devrait cependant pas bouleverser les classements actuellement établis.
En effet, les idées ne sont fondamentalement pas différentes de ce que Google mettait déjà en place. De plus, elles aident à la notation des pages, sans pour autant en influencer directement la position dans le classement. Les stratégies de référencement naturel ne sont pas nécessairement à modifier pour l’instant.
Pour en savoir plus sur ce nouveau critère, voici l’article de blog Google sur l’EEAT.